Skip to main content

CARACO

Domaines d'intervention

Quels sont les types d'aquaculture disponibles ?

Pour répondre aux besoins des populations en denrées alimentaires, d’origine animale ou végétale, l’homme a eu recours à l’aquaculture, une activité très ancienne mais qui a évolué et s’est modernisée au fil du temps. En effet, de nos jours, l'activité de l'aquaculture exige le respect de certaines normes, c'est pourquoi il est important de se faire former dans le domaine ou de solliciter l'expertise des professionnels. Différents types d'aquaculture sont pratiqués de nos jours ; vous découvrirez les spécificités de chaque type à travers ce guide.

L'aquaculture en étangs et ses caractéristiques

Etangs

Pour vous lancer dans l'aquaculture, vous pouvez construire un étang à proximité d'une rivière ou d'une source d'eau naturelle. En effet, l'aquaculture en étangs est l'option la plus utilisée sur le continent africain, car ce type d'aquaculture ne nécessite pas assez de dépenses. Pour obtenir une production abondante, il faudra suivre les conseils des experts spécialisés dans le domaine.

L'aquaculture en bassins, l'option requise pour intensifier la production

Bassins

Les férus d'aquaculture qui ne disposent pas de terres adaptées peuvent opter pour l'aquaculture en bassins. La construction d'un bassin demande forcément des moyens financiers ; il faudra alors intensifier la production pour maximiser le rendement.

L'aquaculture en RAS pour une utilisation rationnelle de l'eau

Aquaculture en RAS

Dans certains milieux, il est difficile de trouver de l'eau ou il faudra avoir des moyens conséquents pour en disposer. Afin de pallier ces difficultés, vous pouvez choisir l’option « Recirculating Aquaculture System ». Cependant, les dépenses relatives à l'aménagement et au fonctionnement de cet espace de production sont parfois importantes. C'est pour cette raison que l'intensification de la production est recommandée.

L'aquaculture en cages, une alternative aux terres

aquaculure en cage

L'aquaculture en cages peut être expérimentée dans les zones dans lesquelles les terres aménageables sont rares ou inexistantes. En eaux continentales ou en mer, Il suffit d'avoir une cage fixe, flottante ou en immersion pour réaliser votre production aquacole dans de bonnes conditions. Cependant, il faudra être disponible pour réaliser régulièrement l'entretien de la cage.

L'aquaculture intégrée, un système de production efficace

intregre

Les agriculteurs qui désirent réaliser des productions maraîchères, d'élevage, etc., de même que l'aquaculture sur le même espace peuvent opter pour l'aquaculture intégrée. Cette option permet d'obtenir un rendement important en matière de production végétale grâce à l'utilisation des matières organiques issues de l'élevage aquacole.

L'aquaculture ornementale, une option de décoration

aquaculure ornementale

En dehors de la production de denrées alimentaires, l'aquaculture peut être également utilisée en matière de décoration. Les aquariums, les substrats et les espèces animales ou végétales peuvent être utilisés pour donner un design attractif aux habitations et aux lieux de réceptions.

CARACO-AQUACULTURE

Cabinet d'expertise dans le domaine de l'aquaculture, la gestion des écosystèmes aquatique, l'aquariophilie, ...

+221 78 128 30 39 | +221 76 879 94 94

contact@caraco-aquaculture.com

Saly, route du barracuda angle New be

Mbour - Sénégal

www.caraco-aquaculture.com

Nous suivre sur Facebook

Lettre d'information

Restez au courant - abonnez-vous à notre lettre d'information.
The subscriber's email address.

Copyright © 2017 CARACO - Powered By Focati Solutions SAS - All Rights Reserved